Taka Kigawa

Originaire du Japon, Taka est très tôt attiré par la lutherie. A l’âge de 16 ans, il entre à l’école de lutherie de Crémone, ville sacrée de la lutherie en Italie. Après obtention de son diplôme de "Maestro Liutaio", il part travailler en Espagne, dans l’atelier de Rodolfo Salerno.

En 2006, en Provence, c’est lors de sa rencontre avec le luthier Pierre Jaquier qu’il est gagné par la magie du monde baroque. Maître Jaquier, spécialiste des violes de gambe et malheureusement décédé, lui a ouvert la porte de la fabrication des instruments baroques.

Il se perfectionne ensuite en restauration, en passant par plusieurs ateliers, à Versailles, à Paris, puis à Lyon, chez Alexandre Snitkovski, où il côtoie des instruments précieux (Italiens des 17 et 18ème siècles...). Savoir-faire, exigence et respect lui sont transmis pour la réalisation de la haute restauration.

Passionné par les instruments baroques, il se spécialise aujourd’hui dans la fabrication de violes de gambe, tout en continuant d’évoluer dans le monde de la restauration.

Membre de la Société Japonaise de Viole de gambe (VdGSJ).